L'histoire du Monoï de Tahiti

Le Monoï de Tahiti : qu'est-ce que c'est ?
Monoi de Tahiti
Le Monoï de Tahiti est un produit naturel, obtenu par macération d’au moins dix fleurs de Tiare (gardenia tahitensis) par litre d’huile de coprah raffinée. Le produit est ensuite purifié par filtration.

Le monoï a de tout temps fait partie intégrante du patrimoine culturel, des coutumes et de la cosmétologie traditionnelle polynésiennes.

C’est un soin de beauté au quotidien :

Après la toilette, le monoï de Tahiti adoucit la peau et l’hydrate (les couches supérieures de l'épiderme) de façon progressive et durable.

Après la baignade, il permet de lutter efficacement contre le dessèchement dû aux effets combinés du sel, du soleil et du vent.

Appliqué en massage avant le shampoing, il nourrit les cheveux, les fait briller, les démêle et lutte contre les pellicules.

Quelques gouttes dans l’eau du bain, c’est l’assurance de conserver une peau douce et délicatement parfumée.


L’APPELLATION D’ORIGINE

« Le monoï de Tahiti est le produit obtenu par macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de la Polynésie française au stade des noix mûres, sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier cocos nucifera et des fleurs de Tiaré de l’espèce végétale gardenia tahitensis d’origine polynésienne récoltées au stade de fleur en bouton ».

Pour éviter les contrefaçons, il faut savoir que :

- Tout produit dénommé MONOÏ de TAHITI doit contenir au moins 90 % de MONOÏ de TAHITI;

- L'huile au MONOÏ de TAHITI doit contenir au moins 50 % de MONOÏ de TAHITI;

- Le savon au MONOÏ de TAHITI doit contenir au moins 30 % de MONOÏ de TAHITI;

- Les produits de bain au MONOÏ de TAHITI doivent contenir au moins 0,3 % de MONOÏ de TAHITI;

- Tous les autres produits (lait solaire par exemple) au MONOÏ de TAHITI doivent contenir au moins 1 % de MONOÏ de TAHITI.

Source : GIMT Monoï de Tahiti (www.monoidetahiti.pf)